PRODUCT DESIGNER
PORTFOLIO / 2025

DISPONIBLE POUR UN
STAGE EN 2025

CONTACT@VICTORIANIABA.FR
(+33) 7 66 33 67 31

Hackathon ADEME : engagement écologique des jeunes

Présentation

Un projet visant à sensibiliser les 15-25 ans aux enjeux environnementaux et à les encourager à adopter des comportements durables à travers des contenus interactifs et engageants.

Client

MtaTerre (ADEME)

Année

2024

Contexte

L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) a pour mission d’accompagner la société vers des pratiques plus durables. À travers son site MtaTerre, elle offre des ressources éducatives pour sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans aux enjeux environnementaux. Cependant, ce site reste encore peu connu de cette tranche d’âge et peine à capter leur attention. Dans ce cadre, l’ADEME cherche à développer une solution numérique interactive et engageante, visant à promouvoir la sensibilisation écologique et encourager les comportements durables auprès de ce public.

Problématique

Comment susciter l’engagement des 15-25 ans ? Comment stimuler chez cette jeunesse le désir de changement ?

Rôle et mission

Tout au long de ce projet, j’ai travaillé en tant que UX/UI designer. J’ai réalisé une recherche qualitative à travers des interviews utilisateurs auprès de notre cible, afin de mieux comprendre leur perception de la transition écologique et ainsi mieux orienter notre approche UX. J’ai également travaillé sur la mise en place de la direction artistique et de l’identité visuelle de l’application que nous souhaitions développer.

Résultat

Nous avons développé Reborn, une application mobile gamifiée qui récompense les actions écologiques quotidiennes (douche chronométrée, recyclage, etc.) par des pièces virtuelles (1 pièce = 0,25€). Les utilisateurs convertissent leurs gains en remises de 5% à 50% dans des restaurants locaux partenaires.

Nous avons adopté une démarche centrée utilisateur inspirée du Design Thinking, en commençant par une phase d’exploration  (entretiens qualitatifs, création de personas, analyse des besoins), avant de converger rapidement vers une solution  testable, en mobilisant certains principes du Design Sprint pour prototyper en un temps restreint. »

Suite à mon enquête terrain que j’ai menée près d’établissements scolaires et universitaires, j’ai observé que 40% des répondants se disent engagés écologiquement tandis que 45% adoptent une position neutre. Chez les 15-25 ans, j’ai constaté que près de trois quarts n’ont jamais testé d’application dédiée à l’environnement. Cependant, j’ai découvert que 70% montrent un intérêt pour une solution proposant des challenges écologiques accessibles récompensés par des avantages dans la restauration responsable. Par ailleurs, j’ai noté que 60% accepteraient de participer à des quiz courts pour approfondir leurs connaissances sur l’écologie et les enjeux environnementaux.

Nous avons développé une identité visuelle Neo Brutaliste inspirée du site MtaTerre avec un aspect jeune et ludique favorisant la gamification.

Notre palette de couleurs utilise des couleurs saturées à fort contraste : le vert d’eau évoque l’écologie tout en apaisant, tandis que le rouge, jaune et rose pâle alertent sur les informations importantes (pop-ups, quiz).

Le nom « Reborn » symbolise le renouveau et le recyclage. Notre logo monogramme combine le « R » avec des feuilles d’arbres et évoque la flèche du recyclage pour transmettre nos valeurs immédiatement. La typographie Dela Gothic One renforce l’esthétique Neo Brutaliste et apporte de l’impact visuel.

Nos cards et CTA intègrent des ombres portées marquées pour renforcer l’aspect ludique de l’interface et mettre en valeur notre style graphique. Cette approche attire l’attention sur les informations importantes et incite notre cible jeune à consulter les contenus.

Des éléments graphiques sont disposés avec parcimonie pour rappeler l’identité MtaTerra et renforcer la cohérence visuelle de notre solution.