Un atelier de Product Design visant à intégrer un observatoire des droits de l’enfant sur le site de l’UNICEF France, afin de rendre les données essentielles sur six thématiques clés accessibles et compréhensibles pour tous.
UNICEF
2024
Acteur mondial engagé dans la protection des droits de l’enfant, UNICEF souhaite créer un Observatoire dédié à la situation des droits de l’enfant en France.
Ce projet part du constat qu’un grand nombre de données existent déjà sur ce sujet, mais qu’elles restent dispersées entre diverses plateformes, rapports et sites internet. Afin de renforcer leur visibilité et encourager leur utilisation, UNICEF France envisage de centraliser ces données sur une plateforme unique, intégrée à son site internet.
Comment intégrer l’Observatoire des droits de l’enfant au site existant tout en optimisant l’expérience utilisateur et l’accès à l’information ?
Le prototype réalisé centralise et contextualise les six thématiques des droits de l’enfant sur une page d’accueil conçue pour faciliter la découverte et l’exploration des thématiques.
Les jeux de données clés de chaque thématique sont présentés de manière interactive et visuelle pour rendre l’information facilement compréhensible par le grand public.
Respectant la charte graphique de l’UNICEF, la solution offre une expérience cohérente et fluide. Les données détaillées sont également téléchargeables et partageables pour les professionnels.
Nominé dans la catégorie « Créativité », le projet a été présenté devant un jury composé d’intervenants de l’UNICEF et de Figma, soulignant sa pertinence et son impact.
Afin de concevoir une expérience centrée sur les besoins réels, nous avons défini deux personas représentatifs des profils susceptibles d’utiliser l’Observatoire des droits de l’enfant en France :
Asha, journaliste spécialisée en société, qui recherche des données fiables et rapidement exploitables pour ses articles.
Hugo, étudiant en travail social, qui a besoin d’indicateurs contextualisés et compréhensibles pour appuyer ses recherches universitaires.
Ces personas nous ont permis d’identifier les attentes, motivations et frustrations propres à chacun, afin de construire des parcours utilisateurs adaptés, accessibles et pertinents.
La User Journey Map a été développée à partir du persona de Hugo. Il à permis de mettre en lumière les différentes étapes de son interaction avec l’Observatoire, de la recherche initiale jusqu’à la réutilisation des données.
Ce travail nous a permis d’identifier les points de friction (accès aux données, compréhension des indicateurs, surcharge d’informations), mais aussi les éléments d’optimisation à activer pour rendre son parcours fluide.
Cette démarche centrée utilisateur nous à permis par la suite de concevoir notre prototype.
La User Journey Map a été développée à partir du persona de Hugo. Il à permis de mettre en lumière les différentes étapes de son interaction avec l’Observatoire, de la recherche initiale jusqu’à la réutilisation des données.
Ce travail nous a permis d’identifier les points de friction (accès aux données, compréhension des indicateurs, surcharge d’informations), mais aussi les éléments d’optimisation à activer pour rendre son parcours fluide.
Cette démarche centrée utilisateur nous à permis par la suite de concevoir notre prototype.