Analyse des défis rencontrés par les usagers des transports en Île-de-France, avec un focus sur le flux, la sécurité, l'accessibilité et le confort, à travers des recherches ethnographiques et des interviews qualitatives pour proposer des solutions adaptées aux besoins réels des utilisateurs.
La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)
2024
La RATP, acteur clé du transport public en Île-de-France occupe une place cruciale dans la routine quotidienne de millions de résidents franciliens. Malgré cela, de nombreux utilisateurs font encore face à des obstacles et des désagréments lors de leur utilisation, ce qui peut influencer leur niveau de satisfaction et leur choix de persévérer dans l’utilisation de ces services.
Parallèlement, compte tenu de l’urgence croissante de la crise climatique, il devient impératif de mettre en œuvre des mesures visant à diminuer l’empreinte environnementale de ces systèmes de transport.
Comment améliorer l’expérience utilisateur des usagers RATP lors de leurs déplacements?
Tout au long du projet, j’ai activement participé à l’exploration du terrain, à la collecte des données utilisateurs à travers des enquêtes quantitative, à leur analyse et à la formulation de recommandations UX stratégiques.
Afin d’assurer une compréhension fine et objective des usages réels, nous avons mis en place une méthodologie rigoureuse mêlant :
Notre immersion et nos interviews ont fait émerger plusieurs thèmes récurrents reflétant les douleurs vécues au quotidien par les usagers.Contexte : La RATP, acteur clé du transport public en Île-de-France, souhaite améliorer l’expérience des usagers en optimisant le réseau parisien. Les principaux enjeux identifiés concernent la gestion des flux, la sécurité, l’accessibilité et le confort des voyageurs.
À partir des données récoltées, nous avons élaboré des proto-personas pour mieux représenter les différents besoins, attentes et frustrations rencontrées.
Dolorem optio dolor eveniet quibusdam voluptatum debitis officiis consequatur. Quam et sunt dolor doloremque aspernatur. Quis ipsum quasi. Porro quam molestias veniam excepturi.